10 janvier 2014

1,2,3...Head band!


 
Depuis quelques mois, mon frère est devenu gallois. Alors pour Noël, il m'a fait ce joli cadeau: des pelotes 100% laine de l'autre côté de la Manche! 
 
Il parait qu'il a mis beaucoup de temps à choisir la couleur, mais il a bien fait car les coloris de ces 3 pelotes sont ravissants.  
 
J'enviais les bandeaux tricotés de mes copines depuis un certain temps, alors j'ai décidé de tenter le coup avec cette laine.

L'opération fut plus que réussie, car ravie de constater qu'il me suffisait que d'une soirée et une demi-pelote pour en réaliser un, aussitôt le premier terminé, deux autres ont suivi.  
 
Premier essai:
 
Pas trop sûre de la largeur, persuadée qu'en faisant des torsades au milieu, le bandeau se resserrerait suffisamment, etc...
 
 
Je vous l'accorde, le résultat final n'est pas très concluant mais ce premier test m'a permis de m'améliorer.
 
Deuxième essai:
 
On réduit la largeur, on ajoute des torsades le long de la bande et on resserre le bandeau par un empiècement...

 
 
Tout de suite, c'est beaucoup mieux!
 
Tricoté en 4, j'ai monté 24 mailles: 3 mailles de lisière, 4 mailles de torsades, 10 mailles centrales et de nouveau 4 mailles de torsades et 3 maille de lisière.
 
Les torsades sont réalisés tous les 6 rangs, en plaçant toujours l'aiguille auxiliaire devant. Pour l'empiècement, 10 mailles montées et tricotées en jersey simple.
 
Un petit coup de repassage pour éviter que ça s'enroule et le tour est joué!
 
Et hop hop, le troisième essai:  
 
Pour celui-ci, j'ai voulu tester un seul motif de torsade au milieu...
 
 
Au final, ça m'a donné plus de fil à retorde que le précédent! Bien qu'ayant fait une lisière, censée maintenir le bandeau à plat, pas moyen que cela tienne en place, même après plusieurs coup de fer à repasser (photo ci-dessous).
 


 
Alors, j'ai pris mon aiguille et rabattu la lisière sur l'envers pour maintenir les côtés (photo ci-dessus) et finalement tout est rentré dans l'ordre.
 
 
 En voilà un bon plan pour écouler les fins de pelotes des ouvrages précédents...ce qui veut dire que d'autres bandeaux vont venir compléter la collection! 

2 commentaires:

  1. Hello Marion !
    J'aime bien les 3 mais j'ai une préférence pour le 2è !! Ca me donne trop envie de tricoter :)
    Bisous
    Sansan

    RépondreSupprimer
  2. Super Marion!!! tu gères!!! le 3ème essai est super!!! ah quand les cours particuliers?

    RépondreSupprimer