17 janvier 2014

Atout coeur!

 
Une envie de tester le patron C du livre Dressing Chic, Mes Carnets de Couture chez Hachette Loisirs...dont plusieurs versions ont déjà été réalisées par d'autres bloggeuses comme Gigette.
 
En général, la première version sert de test pour les versions suivantes, et c'est là que la notion de "prototype" prend tout son sens! 
Donc, pour cette première version j'ai choisi un coupon de tissu en coton tout simple, trouvé au marché Saint Pierre chez Les Coupons de Saint Pierre.
 
 
Ce qui me plaisait dans ce modèle, c'était les petites pinces de l'encolure et les fronces sur l'épaule:
 

 
Je m'excuse pour la qualité de la photo, mais rien y fait, elle apparaît toujours comme cela. Mais les pinces sont bien là, au nombre de 3, à gauche de l'encolure.
 
Et puis son détail dans le dos...
 
 
Voilà, alors je reviens à mes histoires de "prototype"...
 
En général, quand j'utilise un patron pour la 1ère fois, je suis les étapes à la lettre. Ensuite j'apporte des modifications, si nécessaire, sur le modèle fini (ajouter des pinces, enlever de la longueur, rétrécir un endroit, etc.), que je note pour les prochains.
 
Ici, j'ai réalisé la taille M avec marge de couture mais sans le nœud et les élastiques aux manches.
 
Une fois fini, les épaules étaient tombantes et le col retombait un peu sur le devant, j'ai donc ajouté une pince au milieu pour  relever le tout.
 
C'est le seul moyen que j'ai trouvé sans tout défaire et refaire et risquer d'abîmer le tissu, alors je trouve ça original mais pas vraiment transcendant.
 
 
Du coup, la prochaine fois, je rajouterai plutôt une pince de chaque côté à l'encolure (4 au lieu de 3) et je le ferai un peu plus échancré sur le haut comme ICI. 
 
J'aime également beaucoup cette version CI en jersey.
 
En espérant que le prochain sera plus réussi... BON WE!
 
PS: d'après une source sûre, il semblerait bien que ce tissu fasse parti de la prochaine collection d'une grande chaîne de prêt-à-porter. Serais-je une avant-gardiste de la mode sur les imprimés ? Loin de là! Mais j'en reste quand même flattée.
 

3 commentaires:

  1. Premier test très sympa ;) Tu as rajouté des marges de couture???

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Oui j'ai rajouté les marges de couture. Je ferai un autre essai prochainement mais je dois d'abord trouver le bon tissu ;) J'ai jamais cousu de jersey alors j'ose pas trop encore!

    RépondreSupprimer
  3. très jolie blouse, j'espère réaliser la mienne bientôt! , très sympa et cosy ton blog!

    RépondreSupprimer