02 juin 2014

Wedding season...

 
Avec le printemps, vient l'épreuve du "casse-tête" des tenues de mariages! Récemment, au détour d'une conversation, l'une de mes copines me confiait son problème: elle avait sa robe mais impossible de trouver la bonne veste...
 
Alors, au lieu de courir dans tous les magasins à la recherche de la perle rare, je lui ai proposé le modèle veste H du livre Dressing Chic de la collection "Mes Carnets de Couture".
 
Elle a adhéré à l'idée et j'étais très motivée par le défi, alors nous nous sommes tout de suite fixé un rendez-vous au Marché Saint Pierre!
Sa robe en main, nous avons parcouru les différents coupons et nous sommes enfin tombées sur un lin bleu qui se "mariait" parfaitement aux tons de celle-ci.
 
Pour ajouter du pep's, nous avons trouvé un coupon de coton très fin dans le style "madras" et commandé un superbe passepoil argenté sur le site internet Cousette.

 
Pour celles (et ceux?) qui connaissent déjà le patron de la veste H, vous devez savoir que le modèle est conçu sans doublure et sans passepoil!
 
J'ai donc passé pas mal de temps à recalculer/redessiner les différentes pièces:
 
Pour le dessin de la doublure je me suis bien aidée de ce tuto:  Comment dessiner le patron de la doublure pour un manteau.
 
Pour intégrer le passepoil à la veste, j'ai dessiné des enformes en me basant sur les pièces de la veste :
 
 
Comme la doublure ne s'accordait pas du tout à la robe, j'ai élargi la parmenture pour éviter toutes fautes de goût!
 

 
Pour le montage de la doublure sur le corps de la veste j'ai suivi le pas-à-pas très bien expliqué de Géraldine de République du Chiffon pour sa veste Michelle  (dont j'ai craqué et que je vous présenterai très prochainement).
 

Enfin, j'ai réparti les fronces sur une largueur un peu plus grande car je voulais casser l'effet manche gigot.


J'ai adoré relever le défi, coudre pour quelqu'un d'autre m'a forcée à faire attention aux finitions, et je suis assez fière de ma réalisation.

Ca été également l'occasion de commander mes premières étiquettes (Jetiquette), dont je suis très contente du résultat:


Alors comment trouvez-vous cette tenue de mariage?

Je vous l'ai promis, vous aurez bientôt un nouveau post...

Bonne semaine!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire