10 février 2014

Un classique, le Poncho!

 
En ce moment j'ai plein de projets en cours, alors je suis bien obligée de me rabattre sur des réalisations plus anciennes pour vous proposer quelque chose. 
 
Tricoté il y a déjà un certain temps, ce Poncho est l'un de mes premiers gros ouvrages en tricot! Le modèle, je l'ai trouvé au cours d'une de mes visites à la filature des Laines Plassard.
 
Eh oui! Mes parents ont une maison non loin de là, alors c'est toujours l'occasion d'y faire un petit tour, en plus il y a souvent des soldes.
 
Puis ils ont aussi un super musée sur le métier de la filature. Je crois bien que c'est l'un des seuls musées que j'ai visité plusieurs fois!


Ce modèle provient du N°76 des catalogues "Les tendances", je l'ai réalisé sans le jacquard pour que ce soit plus simple (première grosse pièce en tricot oblige!).

 
J'ai également laissé tombé la ceinture car j'avais peur qu'elle rajoute trop d'épaisseurs au niveau du ventre. Avec une ceinture en cuir toute simple, ç'est bien aussi :)

 
Pour un premier ouvrage, il est plutôt simple à réaliser:
 
On commence par les côtes du bas, ensuite on ajoute les mailles pour former le trou des manches, puis après quelques rangs, on commence 4 séries de diminutions pour former les 5 pans du Poncho(Devant droit; Manche droite; Dos; Manche gauche; Devant gauche).
 
La bande de côtes horizontales est réalisée séparément et cousu tout le long de l'encolure. Je dirai que c'est l'étape la plus difficile, d'ailleurs on peut voir sur mes photos qu'il y a un petit "couac" au niveau de l'épaule droite (à gauche sur la photo ci-dessous).


Pour la laine j'ai choisie celle utilisée dans le modèle, soit la laine Trappeur coloris 35, chiné bleu claire et vert d'eau.
 
Et devinez quoi?! Elle était en solde!


J'espère pouvoir vous présenter mes projets en cours dans les quelques jours qui arrivent...

Bonne semaine!

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ! Il fait très "doudou" ton poncho ! La laine est splendide en plus !

    RépondreSupprimer
  2. Merci! Hâte de voir ce que donne ton pull ethnique (cf. ton article du 10 février), je l'avais repéré également dans le catalogue Phildar de cet hiver (qui pour une fois ne comporte pas un seul modèle que j'aime bien pour 15 que je n'aime pas!).
    Chapeau pour les aiguilles 3, en général j'aime pas trop quand c'est en dessous de 4, trop long ;)

    RépondreSupprimer