05 août 2014

Patron intemporel #2

 
Après le chemisier, voici la veste...
 
Ma veste idéale serait:
- une veste qui n'a pas besoin d'être amenée au pressing
- une veste qui peut être mise en boule dans mon sac
- une veste que je peux porter facilement sous un manteau
- une veste dans laquelle je ne me sens pas étriquée
- mais une veste qui reste chic.
 
Alors, dans ma recherche de la veste parfaite, j'ai décidé de commencer par un patron tout simple que j'ai trouvé, une fois de plus, dans les trésors de ma maman. 
 
D'ailleurs, il a peu près le même âge que celui que j'ai utilisé pour mon premier chemisier. 
 

 
Avec sa coupe droite et ses faux-airs Chanel, cette petite veste était un bon début.
 

Pas de tweed pour cette fois-ci mais les restes d'un lainage que j'ai déjà utilisé pour ma veste Julia et mon short à pont.



La veste de départ n'était pas doublée.

J'ai donc dessiné la doublure selon les méthodes que j'avais appliquées pour la veste H du livre dressing chic.


N'ayant qu'un petit coupon de tissu rose, j'ai complété la doublure avec le voile de coton également utilisé pour la veste H.

J'ai contrasté les deux tissus avec un passepoil bleu marine très foncé.

 
Etant donné que le patron provient d'un magazine, je ne suis pas sûr qu'il soit possible de le retrouver.
 
Cependant, cette petite veste ressemble beaucoup au modèle Bernadette de République du Chiffon.
 

La prochaine fois, je choisirai de creuser un peu plus l'encolure car là j'ai vraiment l'air d'être coincée dans ma veste:


Alors, pour ne pas avoir l'impression de porter un ras-du-cou, j'ai ouvert les devants au fer:


 
Depuis qu'elle est terminée, la veste a été portée plusieurs fois au travail et elle répond bien à mes exigences.
 
Cependant, je trouve qu'il lui manque un petit côté chic et un détail qui lui donnerait de l'originalité. Je pencherai là-dessus pour les prochaines versions!
 
 
 
Vous en saurez bientôt un peu plus sur cette robe. Ce sera l'occasion de vous présenter un de mes "loupés".
 
Bonne semaine!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire