09 novembre 2014

Gérard!

 
Gérard me semblait être le manteau Boyfriend que je cherchais pour cet hiver et les nombreuses versions de la blogosphère m'avais déjà convaincues de son potentiel!
 
Dès que j'ai vu ce lainage dans le stock de ma maman, j'ai su qu'il s'associerait parfaitement avec Gérard. 
 
Seul petit bémol, il n'était pas suffisamment épais pour affronter les grands froids...J
 
'ai donc tergiversé pendant longtemps avant de trouver une solution.
 

 
J'ai d'abord pensé à insérer de la feutrine entre le lainage et la doublure.
Cette idée s'est avérée complétement stupide car la feutrine n'est pas vraiment l'amie des machines à laver!
 
Ensuite, en passant chez Modes et Travaux, la vendeuse m'a conseillée du tissu déjà molletonné en guise de doublure.
L'idée ne me plaisait pas plus que ça mais c'était avant que je vois la version de Blousette Coquette à laquelle j'adhère complétement.
 
Au final j'ai opté pour du molleton que j'ai cousu à la main  par des points très lâches sur mes pièces de lainage.
 
Autant dire que cela m'a pris beaucoup de temps mais cela en valait la peine!
 
 
Pour la doublure, j'ai choisi un voile de coton noir que j'ai souligné par un passepoil doré.
 
La même vendeuse m'avait conseillée un tissu en satin pour la doublure. Pas très fan du satin, je ne l'ai pas écouté et j'ai eu tord!
Le coton accroche de temps en temps lors de l'enfilage.
 
 
Au niveau du col, il y a un défaut que je n'ai pas réussi à rectifier: le similicuir "tire" légèrement à partir de la pointe.
 
Je pense que le problème provient du similicuir, moins extensible que le lainage il plisse sous le poids du manteau.
 

Et voici le tissu d'un peu plus près:

 

 



Le récap:
 
Patrons: Gérard de chez République du Chiffon.
 
Modifications: -5cms aux manches et -5cms en longueur car le patron est prévu pour une stature de 1m65.
Poches passepoilées à rabat au lieu des poches plaquées.

Taille: J'ai longtemps hésité entre la taille M et L et j'ai finalement décalqué la taille L. Si je choisi d'en réaliser un autre, j'ajusterai surement de quelques centimètres la carrure.

Tissus: Lainage et Similicuir de chez Modes et Travaux à Saint Lazare, Paris.
Doublure en coton noir et passepoil doré de chez Cousette.
 
Avis: Petit prix pour un manteau très tendance. J'ai suivi le pas-à-pas de la veste Michelle pour compléter les explications du livret, c'est une vrai mine d'or qui s'adapte à toute les vestes!
 

3 commentaires:

  1. Gerard est sur ma todo list de cet hiver . J'attends de trouver le lainage parfait et je m'y colle.
    Bonne idée le col et poches contrastants.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique, l'association des matières renouvelle le modèle et il te va très bien. Les finitions sont top, un grand bravo!
    Nous ne nous verrons pas samedi, c.est dommage peut être une à une autre occasion avec Béatrice!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Comment allez-vous?
    On se permet de vous écrire pour demander une collaboration avec vous puisqu’on apprécie beaucoup votre blog très raffiné et original. Nous sommes une entreprise participant à e-business depuis 7ans, nous vendons de toutes sortes de robes(www.robelle.fr)Nous vous contactons pour demander un partenariat, si c’est possible, s'il vous plaît de nous contacter par e-mail!(larobellee@gmail.com)
    Et si vous aimez notre site, vous pouvez aussi visiter notre page Facebook: https://www.facebook.com/pages/robellefr/1534101786826122. On le renouveler chaque jour.
    Je vous souhaite une très bonne journée et merci beaucoup!
    Emma

    RépondreSupprimer