06 avril 2015

La Sigma Dress

 
La Sigma Dress faisait partie de mes patrons de couture reçus à Noël en cadeau.
 
Je l'ai découverte via les blogs et IG et j'ai aimé sa simplicité, ses pinces sur le corsage, et sa taille très légèrement marquée.
 
 
 
J'avais énormément besoin d'une petite robe noire, j'ai donc utilisé un coupon de lainage très souple de mon stock, chiné chez Modes et Travaux à Paris - Saint-Lazare.
 
Avant de me lancer, je me suis pas mal renseignée, via les blogs et IG, auprès des couturières ayant déjà réalisé ce modèle.
 
Beaucoup d'entres elles mentionnaient que les pinces de poitrine étaient trop hautes. Après une toile rapide du corsage, je les ai descendus de 4 cms.
 
J'ai également rajouté 5 cms à la jupe, pourtant je suis petite, donc les grandes, méfiez-vous!

 
 
Je porte très rarement une ceinture au niveau de la taille, j'avais donc très peur de ressembler à une nonne si je n'ajoutais pas une petite touche "custo" à la robe.
 
J'ai cherché pas mal de temps sur internet, sans trouver la moindre inspiration...
 
Puis, à l'occasion d'une virée chez FIL 2000 avec Camille, j'ai flashé sur cette corde faite de doré et de noir.
 
De retour chez moi, l'idée tant attendue m'est enfin apparue: j'ai tressé la corde que j'ai inséré dans la couture d'épaule et cousu à la main sur l'encolure.

Je suis très satisfaite du résultat même si mon encolure gondole un peu, j'ai dû un peu trop tirer à quelques endroits.  

 

Les petites fronces, placées sur les cotés du devant donnent au modèle sa singularité:

 
La laine, ça gratte! Alors j'ai complètement doublé la robe avec un voile de coton noir.

Pour cela, j'ai réalisé la robe une seconde fois avec mon voile de coton et j'ai remplacé les fronces de devant par des pinces de la même taille que celles du dos.



 
Malheureusement, mon lainage est très fragile et résiste très peu au lavage. Je vais devoir y remédier très rapidement car, depuis qu'elle est cousu, j'ai énormément porté et lavé cette robe.

Enfin, l'ourlet est fini au biais:

 

Et vous, avez-vous craqué pour la Sigma Dress?

Bonne semaine :)

Le récap:

Patrons: Sigma Dress de Papercut Pattern
Modifications:  Pinces de poitrine abaissées de 4 cms. Jupe rallongée de 5 cms. Encolure creusée.

Taille: Taille S - Taille M au niveau de la taille. Les marges de couture sont comprises.

Tissus/fournitures: Lainage et voile de coton de chez Modes et Travaux. Corde achetée chez FIL 2000 (Paris, Réaumur Sébastopol).

AvisLes explications du patron indiquent les mesures du vêtement une fois cousu, ce qui m'a permis d'adapter tout de suite, le patron à la taille M au niveau de la taille pour qu'il corresponde à mes mensurations.

Les explications en anglais ne m'ont pas posé de problème, il y a de nombreux schémas.

Je trouve la robe parfaite pour le travail! Et je compte bien m'en coudre d'autres. La petite "custo" fait office d'accessoire, un plaisir de ne pas avoir à réfléchir le matin!

Seul bémol: le prix du patron...faites le vous offrir!


3 commentaires:

  1. j'aime beaucoup le col et au niveau de la taille, une petite robe on en a jamais assez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Jamais assez de robe, c'est tellement pratique!

      Supprimer
  2. Elle est très chic et seyante sur toi, tout en semblant confortable ! Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les pinces : je viens de m'en faire une et je les ai descendues de 5 cm sinon il y avait de vilaines grimaces !

    RépondreSupprimer