26 mai 2015

La chemise Johanna

 
Cela faisait longtemps que je souhaitais me prêter à l'exercice de "la chemise", car celle-ci est truffée de points techniques: col, poignets de manches, pattes de boutonnage, fentes indéchirables, coutures anglaises etc.
 
Alors, lorsque République du Chiffon a sorti sa collection automne/hiver de patron de couture, la chemise Johanna a retenu toute mon attention...


 
Ce qui m'a tout de suite plu, c'est le fait qu'elle ne soit pas trop cintrée, contrairement aux chemises que j'ai l'habitude de voir dans le commerce.
 
Ensuite, j'ai été séduite par ce petit col arrondi et ses empiècements aux épaules qui permettent de jouer avec les matières.
 
Enfin, je restais intriguée par ces pinces latérales...

 
 
 
Cette première version est en quelque sorte une "toile" avant d'utiliser l'un de mes précieux tissus.
 
J'ai donc opté pour un coton fleuri de mon stock acheté chez TOTO à Lille que j'ai choisi de rehausser d'un passepoil jaune moutarde trouvé chez Fil2000 à Paris.


 
J'ai quand même tenu à m'appliquer sur le montage du col afin de peaufiner ma technique.
 
Et pour cela j'ai usé du fil à bâtir! Une étape qui prend du temps mais le résultat en vaut la peine car je ne suis pas trop mécontente de mon premier col:
 

 
Cela n'a pas été le cas pour les fentes indéchirables des manches que j'ai lâchement abandonnées en faisant des manches courtes. 
 
Maintenant que la taille est validée, je vous montrerai  très bientôt une autre version, qui sera avec des manches longues je l'espère!
 
Et vous, avez-vous déjà tenté l'exercice de "la chemise"?
 

Le récap:

Patrons: Johanna de République du Chiffon.
Modifications: J'ai légèrement creusé les emmanchures. J'aurai dû vérifier mon tour de bras dès le départ!

Taille: Taille 42. J'ai pris le tour de poitrine comme référence.

Tissus/fournitures: Coton fleuri de chez TOTO à Lille. Passepoil moutarde de Fil2000. Boutons à recouvrir.
 
AvisCe patron correspond bien à ma morphologie, et répond ainsi à toutes mes attentes. 

Ce patron est prévu pour une stature d'1m65, comme je mesure 1m60 cela ne m'a pas posé de problèmes mais il semblerait que la chemise soit assez courte pour les grandes perches! Donc prévoyez quelques cms de rab...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire