27 novembre 2013

Ma première mini jupe

 
Depuis quelques temps la mini jupe fleurie sur les blogs grâce au patron aime comme MINI de chez Marie (aime comme Marie). Vu son succès sur le blog des fans le patron doit être très bien coupé!
 
Moi aussi j'avais envie d'une mini! Mais j'avais une idée très précise en tête et quand on l'a, il est bien difficile de trouver le patron idéal.

Alors j'ai tenté de faire le patron moi-même grâce à un livre de ma maman qui date de l'époque du Minitel (pas tout jeune le bouquin!):
 
 
 Ce bouquin propose de créer votre propre patron à partir de vos mensurations, celui-ci servira de base à la réalisation de divers modèles de jupes et même de pantalons.
 
Après quelques calculs, des tracés à la règle, des découpes de tissus et quelques coutures ça a donné ça:
 

 
 
Voici les quelques modifications que j'ai apportées au patron de base:
 
- Les pinces ont été remplacées par des empiècements devant et derrière.
- J'ai enlevé 1 cm sur la largueur du bas de la jupe pour donner un effet fuseau
- Je préfère les tailles basses, j'ai donc pris la mesure de la taille légèrement en-dessous du nombril au lieu du tour de taille habituel
 

 Pour le tissu, c'est encore un tissu qui m'a été donné par ma grand-mère.
 
Pour une fois, je suis assez fière de ma fermeture éclair et j'ai compris l'importance de bien la bâtir à la main avant de commencer à coudre avec la machine! 
  
 
J'adore cette jupe et je pense qu'il y en aura beaucoup d'autres... je suis également tentée  par la version de Marie!
 
Pour celles qui sont intéressées par la réalisation de leur propre patron, j'ai retrouvé sur la toile des explications similaires à celles de mon livre chez Blue Marguerite.  

1 commentaire:

  1. Coucou Marion !
    Top ta jupe :) Elle te va bien !
    Tu veux pas faire une session couture parisienne un WE ?! Pour que tu me formes ?
    See you, S'

    RépondreSupprimer