25 novembre 2013

Simple et chic...


Il y a tout juste un an, je recevais mon diplôme d'ingénieure avec tous les copains de la promo. La question qui trottait dans la tête de toutes les filles était: quelle robe vais-je porter? 
 
Pas question de se louper alors que tous les regards seraient braqués sur nous lors de notre montée sur scène.
Puisque je n'arrivais pas à trouver un modèle qui me plaisait dans le commerce, j'ai pris la décision de me la fabriquer. Il me fallait un modèle simple et réalisable en quelques heures car la cérémonie approchait à grand pas.
 
Quelque temps auparavant, j'avais reçu de ma maman le livre: "Couture simple et chic" aux éditions Marabout. J'ai envie de dire: c'est exactement ça qu'il me faut!
 
Ce livre propose à partir de 8 patrons types de créer plus de 25 vêtements. Les explications sont claires, les patrons sont plutôt bien coupés et les modèles sont très bien adaptés pour des débutantes en couture.

 

Ce qui m'a plu tout de suite dans ce patron c'est sa simplicité: deux morceaux de tissus, une pince pour la poitrine et un lien pour former la taille; mais aussi le détail des épaules avec le dos qui vient se rabattre légèrement sur le devant.   
 
Pour donner du chic à ce modèle de base, j'ai utilisé deux types de tissus retrouvés au fin fond de mon armoire et que j'ai superposé: du lin turquoise et un voile noir transparent. L'association des deux donne un bleu canard moins pimpant que la couleur turquoise du lin et le voile amène plus de fluidité à la robe.

 
La difficulté majeure était de maintenir le voile sur le lin car le voile est un tissu très glissant alors que le lin se maintient bien. Je n'ai donc pas lésiné sur les épingles et j'ai d'abord cousu les deux tissus ensembles avant de raccorder les deux pièces de la robe.
 
 
Pour agrémenter le tout, j'ai rajouté un morceau de galon doré sur l'encolure et le tour des manches.
 
Enfin, en changeant la matière du tissu, en rajoutant des manches ou de la longueur, la robe peut donner un tout autre effet!
 
 
Bon début de semaine!

2 commentaires: